Que sont les mystères du temps ?

Quand j’ai commencé à faire du jeu de rôle j’ai été frustré d’un manque de jeux historiques dans mon club. Quand j’ai commencé à maîtriser j’ai donc voulu que ce soit avec un jeu historique. N’en trouvant pas me convenant j’ai donc créé le mien.

Le système Nemesis m’avait tapé dans l’œil pour sa simplicité et sa gestion de la santé mentale, je l’ai donc pris comme base, me débarrassant juste de la liste de compétence pour un système plus libre où les joueurs ont chacun leurs propres compétences, plus ou moins pointues, ainsi qu’un pool de points permettant d’utiliser des compétences inconnues mais proches de celles connues.

L’univers de la Patrouille du Temps de Poul Anderson me permettait d’avoir des scénarios à des époques variées, avec une justification minimale aux aventures des personnages, envoyés depuis la base de Paris 2010 pour réparer les accrocs du temps causés par des touristes malencontreux, des escrocs flamboyants ou des fous mégalomanes. Une scène de briefing, l’envoi dans le passé, la résolution du problème temporel, et le retour par dispositif automatique, la structure des scenarios était tout de suite évidente.

Cela a donné un jeu que j’ai hâtivement baptisé Patrouille du Temps. J’ai organisé un certain nombre de parties dans mon club de JDR, certaines donnant lieu à des uchronies assez intéressantes. Cependant assez rapidement deux limites me sont apparues.

Tout d’abord l’absence de trame principale (la Patrouille est, et le restera) n’était pas propre à organiser des campagnes. Il en résultait aussi l’absence de perspective d’évolution des personnages au-delà des gains d’expérience. Cela n’aidait pas à fidéliser les joueurs. Pour résoudre ce problème j’ai ajouté dans mon univers divers organisations avec des buts et des idéologies bien différentes, donnant aux joueurs des mystères à découvrir et permettant par leur interaction de créer du jeu, à la fois entre joueurs d’organisations différentes et à la fois de donner des idées pour créer de nouveaux scénarios issus des frictions entre ces organisations. Une histoire secrète en somme s’est construite scénario après scénario.

Le second problème est la frustration, dans un jeu de voyages dans le temps, de ne pouvoir faire de voyage dans le temps. Techniquement cela poserait deux problèmes… Tout d’abord il faut pouvoir garder l’intégrité du groupe de joueurs même si seulement certains de ses membres voyagent, afin que les autres ne soient pas de simples spectateurs de la fin de la partie. Ensuite il ne faut pas, pour que les scénarios restent jouables, que les joueurs puissent se déplacer à tort et à travers, il faut qu’un déplacement temporel soit un acte important, qui permette d’autres actions et non directement de résoudre le scénario dans son ensemble. Il faut donc une statistique dans le système qui permette de vérifier le talent du personnage pour le voyage dans le temps, et qui en limite l’utilisation, soit par une décharge de l’appareil (pool de points) soit par un risque de mauvais jet (compétence et difficulté dépendant de l’intérêt du saut temporel) soit par un effet roleplay (contrepartie au voyage). Ce problème n’est pas encore résolu de manière assez élégante à mon goût.

On s’est éloigné petit à petit du concept de Patrouille du Temps, j’ai donc choisi de renommer ce jeu Mystères du Temps (oui, sur le modèle des Mystères de l’Ouest) car cela correspond beaucoup plus à la réalité du jeu. Je vais donc par la suite poster des scénarios et des évolutions des règles jusqu’à parvenir à un état satisfaisant du système.

3 Responses to Que sont les mystères du temps ?

  1. tranxenne says:

    Je recommande Miles Christi, un excellent jeu de rôle historique, certes teinté de merveilleux (sous la forme d’imaginaire de l’époque – je repense à votre post sur Héros et merveilles du Moyen Âge). Quelqu’un qui comme vous semble passionné d’histoire médiévale devrait y trouver son bonheur.

    • Imrryran says:

      Oui je n’en ai entendu dire que du bien et son système de jeu à base de cartes a l’air original et intéressant. Par contre il semble introuvable maintenant. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis orienté vers Ars Magica quand j’ai voulu faire du jdr médiéval.

  2. Ping: Feuille de personnage Mystères du Temps

Laisser un commentaire