1492 : L’Illumination de Colomb (Mystères du Temps)

Christophe ColombInspiré par un roman d’Orson Scott Card lu il y a longtemps j’ai eu envie de tester ma nouvelle mouture de Mystères du Temps. Je suis donc parti sur un pitch simple : quelqu’un veut empêcher Colomb de découvrir l’Amérique et la Patrouille du Temps envoie un commando pour faire le ménage.

La création de personnage s’est bien passée à mon avis. L’encadré donnant l’époque, le métier et les croyances du personnage permet pour moi de rapidement le cerner, pour le joueur d’aller à l’essentiel et d’approfondir les détails par la suite.

Le cadre pour l’organisation temporelle à laquelle le personnage appartient n’a par contre pas grand intérêt pour un simple scénar, ce n’est vraiment utile que pour une campagne. Je pense que cela pourrait avoir sa place sur une seconde feuille ou un verso, avec les moyens de voyager dans le temps. Cela ferait une feuille pour la base du personnage, utilisée couramment, et une seconde utilisée juste quand il voyage ou doit gérer un paradoxe. Cela permettrait aussi de plus facilement cacher son affiliation. Elle serait dans ce cas optionnelle pour des one-shots, préservant la simplicité du jeu.

La répartition des points s’est faite ensuite assez rapidement. Les compétences ayant des noms clairs les joueurs n’ont pas eu de mal à faire la répartition, même si évidemment le système est fait pour éviter qu’un personnage ne puisse tout ou rien faire :

  1. 3 points de base à l’époque d’origine, 2 à la précédente, 1 à celle encore avant
  2. donner un score de base de 1, 2 et 3 aux catégories de compétences
  3. donner des bonus de +1, +2, +3, +4 et +5 points à des compétences (dont Mental)
  4. répartir 5 points entre les époques et Mental

Le scénar a alors pu commencer. Vu le grand nombre de joueurs (7 autour de la table, ayant mal compté les volontaires avant la partie, désolé 😦 ) j’ai essayé de lancer quelques pistes d’affrontements lors du briefing, fait en sous-groupes. Cela n’aurait certainement pas aussi bien fonctionné si certains joueurs n’avaient pas choisi très rapidement de désobéir aux ordres, suivant très clairement les convictions de leurs personnages, mettant surtout du piment dans la partie au fur et à mesure que d’autres se méfiaient.

J’avais prévu comme souvent un scénario bac-à-sable, cette fois dans la Séville de 1492, alors que leurs Majestés Très Catholiques venaient de conquérir l’émirat de Grenade. C’était de toute manière nécessaire pour gérer 7 joueurs, un groupe soudé aurait été ingérable et moins de joueurs auraient agi au final. Répartis en 2 ou 3 groupes avec des joueurs proactifs le rythme n’était pas aussi frétillant qu’il aurait pu l’être mais malgré des temps morts chacun a pu faire quelques actions, participer à la progression de l’intrigue et comploter dans son coin, même si le nombre de joueurs ne permettait pas autant de participation que je l’aurais souhaité.

J’en retiens également qu’une ardoise Velleda est un accessoire indispensable pour maîtriser. J’ai du faire trop d’apartés à mon goût, que j’ai essayé d’écourter au maximum afin de ne pas abandonner les autres joueurs.

Au niveau du système j’en retiens que si l’idée d’avoir un score par époque est bonne, il faut être plus strict que je ne pensais sur les anachronismes. Apporter un couteau moderne pour avoir un bonus n’est pas intéressant dans le jeu : l’utiliser n’est pas un gros anachronisme qui engage véritablement le personnage et mériterait donc un encouragement en score. Il me faut donc être à mon avis plus clair dès le début avec les joueurs : utiliser un score d’époque autre que l’époque courante n’est valable qu’en cas d’anachronisme majeur et remarquable, pas en faisant une action qui fait sens à une autre ère historique ou que le personnage à l’habitude de faire en d’autres temps.

Finalement, à la suite de certaines interrogations en partie j’ai pu corriger quelques petits problèmes sur la feuille de personnage :

  • le Vol devient la Furtivité, plus générique, à la fois le vol à l’étalage, dans les poches et la discrétion d’une manière générale
  • la Constitution n’est guère utilisée, une compétence Armes de Jet me semble plus intéressante
  • plutôt que la Religion, l’Idéologie fait sens pour les personnages d’époques récentes

Feuille de perso Mystères du Temps, version 1.1

Laisser un commentaire