Ars Chronica

Medieval world mapAprès de longues campagnes d’Ars Magica en 5e édition j’ai tiré deux conclusions sur ce jeu :

  • l’univers médiéval historique-fantastique, revenant à jouer dans un moyen-âge « comme on le pensait à l’époque », est très sympathique
  • le système est beaucoup trop compliqué par rapport à ce qu’il permet, avec pléthore de sous-systèmes différents jamais homogènes

Afin de repartir sur une campagne de JDR médiéval historique j’ai donc retroussé mes manches et me suis mis au travail. J’ai cherché l’inspiration du côté des contes et légendes médiévaux plus que des ratissages de donjons remplis de dragons. Cela donne Ars Chronica, un jeu médiéval, historique et fantastique. Ce jeu de rôle est pensé pour reproduire autour d’une table les péripéties des héros de contes et légendes médiévaux, faites de hauts et de bas, de tentations morales et de stratagèmes rusés. Il se situe dans notre moyen-âge, centré sur l’Europe chrétienne et ses chroniques.

Un des buts de ce jeu est d’être simple à prendre en main tout en permettant la complexité des scénarios, campagnes et personnages :

  • il y a une échelle de difficulté unique mais les joueurs peuvent utiliser des traits, compétences et outils propres à leurs personnages, et s’appuyer sur le contexte de la scène
  • la création de personnage se fait en 10 minutes max (choisir nom, prénom, origine, trait, faiblesse et 2 mentors) mais l’évolution permet de développer son personnage de manière très libre
  • le système met en valeur des personnages humains qui si ils réussissent leurs actions doivent tout de même affronter leurs faiblesses physiques et morales
  • les jets de dés ne sont là que pour mettre en valeur les actions surnaturelles, hors de la compréhension des PJ, qui peuvent compter sur leur destin et leur saint patron

Règles du jeu : https://guillaume-alvarez.github.io/ars-chronica/

La feuille de personnage : https://guillaume-alvarez.github.io/ars-chronica/ArsChronicaFDP.pdf

Résumé des pages : https://guillaume-alvarez.github.io/ars-chronica/docs/resume-des-regles/

Le scénario « Lou Beste de Peyzac » : https://guillaume-alvarez.github.io/ars-chronica/docs/scenarios/peyzac/lou-beste-de-peyzac/

Tous les articles publiés sont visibles ici.

Laisser un commentaire