Livrets de personnage et grimoire pour Ars Magica

base-enluminuresJ’avais en 2011 trouvé de très beaux livrets de personnages en français, faits par Florent Mercey et Yannick Fauvinet mais hébergés sur un site maintenant défunt (http://www.troiscorbeaux.org/). Comme le serveur semble mort de manière assez définitive, je les remets en ligne ici.

Je les ai trouvés beaucoup plus pratiques que les feuilles de personnage officielles (qui en plus présentent des formules n’existant pas dans les règles), plus faciles à manipuler et sous une forme donnant un certain cachet à leur utilisation en jeu.

EDIT: L’un des auteurs m’a transmis sa collection complète d’aides de jeu, j’ai mis à jour ce post en conséquence. Les livrets sont à imprimer au format « brochure » ou « livret » sur du papier A4. Une fois pliés ils sont donc au format A5. Ils peuvent aussi être agrafés, mes joueurs n’ont pas eu besoin de le faire.

Tout d’abord le nécessaire pour les différents types de personnage, la base, pratique pour tous les joueurs :

  • Le livret de personnage donne les informations communes pour les magi et les compagnons. Il permet de noter tout le nécessaire (et notamment les différents types d’armes et les effets de vertus et défauts) de manière pratique et rappelle les quelques règles s’appliquant dans ce cas.
  • Le grimoire est très pratique pour noter les informations complémentaires sur un magus, aussi bien sa liste de sorts et d’objets magiques que son rituel de longévité, son familier, son laboratoire, etc.
  • La feuille de servants est plus courte et n’a que les informations essentielles. Elle peut convenir pour un compagnon ou un magus (en complément du grimoire) si on veut rester simple.

Ensuite différentes feuilles pour le convent (ou covenant si vous préférez, moi je n’arrive pas à la traduction ‘alliance’), pour ceux qui aiment les jeux de gestion, comme les règles dans le supplément éponyme :

  • Le livret de base qui permet de noter tous les groupes de PNJ mineurs présents sur place.
  • Le livret de bibliothèque pour retenir la liste des ouvrages rares et précieux possédés par les PJ.
  • Le livre de comptes pour les apprentis-comptables et ceux qui aiment pouvoir accuser leurs sodales de gaspiller le pécule commun.
  • Le journal pour lister les évènements marquants et l’évolution de la fidélité des serviteurs.

Enfin quelques jetons à imprimer et découper pour représenter les unités de base des transactions du jeu :

Publicités

7 Responses to Livrets de personnage et grimoire pour Ars Magica

  1. Ça me rappelle mes vieilles feuilles de perso Rolemaster. Définitivement trop de pages !

    • Imrryran says:

      En A5 ça ne fait pas tant de pages 😉
      Au final il y a les mêmes informations que sur les feuilles officielles mais un peu mieux organisées et avec plus de place là où c’est nécessaire. Si tu trouves que ça fait trop c’est probablement que le jeu, si on utilise tous les possibilités offertes par le livre de base, est trop compliqué à ton goût 😛

      • C’est surtout qu’il y a trop de place pour pas mal de choses (compétences, V&V, historique). Il y a moyen de condenser.

      • Imrryran says:

        C’est toujours le problème avec les feuilles papier : l’espace est fixe. Je préfère en avoir un peu trop que devoir me balader avec des feuilles supplémentaires. Par exemple pour les V&V l’espace permet de noter les informations techniques de chacun et de s’y référer facilement par la suite sans avoir à revenir au livre de règle à chaque fois. Dans une campagne longue où à force d’initiations les PJ en accumulent au fil du temps c’est bien pratique.

        Ceci dit, quand tout le monde sera équipé en smartphone 4″ ou tablettes autour de la table une feuille de personnage électronique sera certainement plus confortable, plus efficace.

  2. florent says:

    je confirme, c’est mort ;-). Merci Guillaume de reprendre ces liens, et de les mettre à disposition de tout le monde. Et merci aussi à M’sieur Darmont, à qui je les avais proposé, et à qui je ne les ai jamais envoyé !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s