Règles de magie pour Regnum Christi

MerlinusContinuant sur ma lancée, j’ai fait le brouillon de règles pour la magie dans Regnum Christi. N’ayant pas encore eu le temps de le tester de manières très poussée je me contente de rendre le gdoc public. Cela part du même principe : un score de base (ici obtenu depuis les paramètres action + cible + durée + portée) additionné de modificateurs (puissance magique, trait, outil) comparé à une difficulté (magique, donc 11). Les mages/sorciers ont tous une « tradition » énumérant les action/cible/durée/portée disponibles et leurs scores de départ, mais fournissant aussi des idées de contexte pour des outils, des traits ou des puissances.

Le but est de garder une grande souplesse dans la création de sorts, en faisant confiance aux joueurs pour exploiter les différentes combinaisons possibles. L’existence dans une aventure ou une campagne de mages de traditions différentes est facile car toutes les informations nécessaires sont contenues dans les différents paramètres, permettant une grande variété des usages autour de la table. Le lancer de sort à la volée reste simple car il suffit de sélectionner sur sa feuille de personnage les paramètres adéquats pour en calculer le score de lancer. Enfin les notions de ‘puissance’ (c’est à dire une puissance magique tutélaire, que ce soit un ancêtre, une planète, un dieu antique, un ange, un démon, etc.) et de ‘laboratoire’ (permettant de monter en puissance ou de créer des objets magiques) rendent à mon goût plutôt bien le contexte médiéval tel que je le conçois (mes références étant Merlin et les alchimistes médiévaux).

Il y a bien entendu encore quelques manques. Je réfléchis par exemple à réduire le nombre de paramètres ou leur utilisation pour rendre leur choix moins calculatoire, là c’est un peut trop proche d’Ars Magica même si j’en ai enlevé beaucoup de gras. Il manque quelques exemples complets de traditions magiques. Enfin je cherche à avoir des mages qui ne soient pas des tournevis soniques pouvant résoudre n’importe quelle situation mais des personnages avec certes de plus grands pouvoirs mais aussi de plus grandes limitations, et l’évolution telle que décrite actuellement amène trop facilement à une gabegie de puissance.

J’ai également rendu public le gdoc des règles de base de Regnum Christi, contenant notamment des explications supplémentaires sur l’évolution des personnages et plusieurs corrections mineures ou clarifications de certains points des règles.

N’hésitez pas à commenter ici ou sur les documents les points qui vous semblent problématiques, peu clairs ou intéressants. 🙂

Laisser un commentaire

