Sucker Punch

Sucker PunchLa bande annonce ne laissait guère place au doute : un film de geek, avec des filles (jolis) et des combats (spectaculaires). Avoir Zack Snyder aux commandes est une bonne chose : ses deux précédentes adaptations de comics sont magnifiques. 300 ne brillait pas par son scénario mais était visuellement impressionnant. Watchmen avait un vrai scénario qu’il mettait plus en avant que ses trouvailles visuelles et sonores. Cette fois Snyder partait d’une idée personnelle mais connaît déjà bien son domaine.

On n’est pas ici en terrain inconnu, les références sont évidentes. Asile décrépit, combat contre de personnages de manga, fantasy violente, FPS steampunk,  etc. tout fait appel à la culture moderne, jeux vidéos, jeux de rôle, bandes dessinées ou films. La bande annonce n’a pas menti pour une fois. Le réalisateur affiche avec un plaisir contagieux ses connaissances, jouant avec les codes de chaque domaine et rendant son hommage aux divers univers où il a pioché son inspiration avec ostentation. Des univers adultes d’ailleurs, souvent violents, loin des clichés des films de fantasy familiaux.

Les scènes d’action sont impeccablement menée. Des effets spéciaux à la pointe de ce qui se fait actuellement, utilisés avec le même style que dans 300 ou Watchmen mais peut-être plus de maîtrise, se conjuguent à la musique, qui rock ou électro maintient allègrement l’ambiance voulue. Toutes sont très nerveuses, très rythmées, mais pas écourtées, il y a largement le temps de profiter du spectacle, bien installé dans un fauteuil. Comme dit plus haut ce n’est pas forcément très inventif au niveau des thèmes mais c’est tellement rare qu’un film de genre puisse aller aussi loin dans ce domaine qu’il faut le savourer. A mon avis c’est de ce point de vue le meilleur film depuis un bout de temps, la convergence de moyens, d’une technologie mûre et d’un réalisateur talentueux.

Et c’est là que survient le seul problème de ce film : si l’action est géniale le scénario ne reste qu’un prétexte mal justifié. Malgré des relectures intelligentes, peut-être trop, il n’arrive pas à prendre le pas sur l’action. On sent qu’il y a quelque chose. On le sent très fort du début à la fin du film, mais il n’y a tout simplement pas assez d’éléments pour comprendre ce qui s’est « réellement » passé.  J’aime les films qui font se poser des questions, qui font chercher un second niveau de lecture, mais là même le premier niveau est bancal, comme incomplet. Il doit manquer quelques dialogues, quelques scènes en fait pour bien lier la sauce. Est-ce que sont celles qui ont été enlevées pour améliorer la classification du film ?  Peut-être, la version longue déjà promise le dira. En tout cas il y a comme un manque au fond.

Cela n’enlève rien à la qualité de la réalisation, ou au jeu des actrices et des (rares) acteurs, ou au rythme du film. Que ce soit lors des scènes d’action ou pas, le rythme est rapide, très prenant, on ne s’ennuie pas, on ne voit pas du tout le temps passer. Les promesses ont été tenues et on peut juste être frustré en sortant de la séance par ce scenario seulement à moitié réussi.

Publicités

4 Responses to Sucker Punch

  1. Destro says:

    J’ai adoré ce film, mais comme toi, j’en aurais voulu un peu plus – On reste sur sa fin 😡

    • Imrryran says:

      Tant que j’y pense, des scènes auraient été coupées pour faire passer la classification du film d’une interdiction -16 à -12 aux USA. Par contre il ne me semble pas avoir vu un quelconque avertissement en France ? De la même manière Watchmen était classé M (mature) aux USA mais seulement -12 ici.

      C’est assez dommage que les classifications américaines régissent le format des films dans les autres pays. A une époque les films étaient éventuellement tronqués pour les pays à censure trop stricte mais laissés entiers pour les autres.

  2. Neit says:

    Vivement le director’s cut, en fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s