Black Swan

Black SwanLe nouveau film de Darren Aronofsky étant à l’affiche, je devais aller le voir. Sans aucun doute il s’agit bien du réalisateur de Pi et Requiem for a Dream. Les personnages sont aussi fous, leur autodestruction aussi patente.

Mais maintenant il a des moyens, et il s’en sert. Déjà dans les effets spéciaux, présents mais très légers dans tout le film. Ici un grain de pellicule qui se transforme en peau d’oiseau, là des plumes qui apparaissent. il n’y a que le strict nécessaire, d’un réalisme parfait, qui manifeste à l’image les fêlures des personnages, par une multitude de détails, dont le plus marquant est l’ombre des ailes du cygne noir.

Une bande son excellente ensuite, très bien interprétée, pleine de variations autour du Lac des cygnes de Tchaïkovski, qui se fait oublier pour mieux souligner les émotions en jeu dans chaque scène, maintenir un suspens ou porter les pensées des personnages.

Enfin deux très bons acteurs… Vincent Cassel est bon, jouant tour à tour le dur, le beau gosse et le Pygmalion.

Mais Natalie Portman est au-delà de ça. Elle incarne véritablement le personnage, ne le joue pas. On ne pense pas une seconde à la reine Amidala, seulement à la pauvre Nina, victime du scénario s’enfonçant à chaque scène un peu plus, que l’on voudrait sauver. Je ne sais pas si c’est toujours elle qui danse. Il y a probablement une doublure, mais le passage entre les deux est insensible. Par ces gestes et ces mouvements elle incarne Nina, qui tente malgré tout d’incarner ces cygnes blancs et noirs qui la font rêver.

Le film est triste, sombre, cruel, avec des éclaircies de lumière, on en sort lessivé, comme de Requiem…, mais on en sort aussi heureux. Aronofsky a appris, son registre s’est élargi, et le pathos est bien moins présent dans ce drame, bien plus humain et moins mécanique. Une réussite magnifique en somme, qui mérite bien tous les éloges qu’on peut entendre ici et là, qui va bien au-delà d’une histoire de danseuse de ballet, qui fouille dans l’âme du spectateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s