Les Emotifs Anonymes

Les Emotifs AnonymesHier ce soir je suis allé voir ce petit film français, dont je n’avais pas entendu parler, me disant qu’avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde le film partait sur de bonnes bases…

Je n’avais pas tort. Ce n’est certainement pas LE film à voir, mais il apporte une certaine fraîcheur qui fait plaisir à voir.

L’histoire est simple : deux gens trop émotifs (l’une participant à un groupe de parole, les Emotifs Anonymes, et l’autre voyant un psy) tombent mutuellement amoureux mais n’arrivent pas à se le dire, et à gérer leurs émotions vis à vis de ce nouvel état. C’est une comédie romantique, qui respecte les clichés de la comédie romantique à l’américaine (Meg Ryan or Katherine Heigl anyone?), les personnages se tournant autour avant de découvrir leur amour, de le refuser, puis de l’accepter.

Mais d’une part le scénario compte au final fort peu de passages sirupeux, tout romantisme étant très vite rompu par une gaffe de l’un des deux personnages principaux. D’autre part il joue avec les clichés autant qu’il les suit, les personnages commentant leurs actions en parallèle, qui à son groupe de parole, qui à son psy (chologue ? chiatre ?), ceux-ci les suivant comme les rebondissements d’un film, une comédie romantique bien différente vu par chacun de son côté. La scène du baiser étant de se point de vue très réjouissante, très amusante.

Les deux acteurs portent très bien leurs rôles, jouent juste assez leurs différents tics, et font montre d’une bonne humeur contaminante. Ils permettent notamment d’ignorer les quelques faiblesses de l’intrigue ou des dialogues pour apprécier ce divertissement sans prétentions. Après 1h20 dans son siège on sort de la salle de bien meilleure humeur qu’en y entrant, le cœur léger et le pas joyeux, ce qui est certainement tout ce qu’on peut demander à ce film, déjà bien plus que ce font beaucoup d’autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s