Art & Academe (Ars Magica)

Art & AcademeEnfin un livre Ars Magica sur la pensée médiévale ! Ce livre présente un panorama de l’ensemble de la culture médiévale : lettrés, médecins, artistes, universitaires…

Le livre commence par un aperçu des théories médiévales sur la physique (l’inertie n’existe pas !), la métaphysique (et ses fameux quatre éléments) et la médecine (théorie des humeurs).  Sans aucun doute intéressante hors même du jeu de rôle, cette partie donne à voir une vision du monde différente de celle qu’on peut avoir au XXIe siècle. A titre personnel j’ai quelque doute notamment sur la croyance des gens de cette époque en les théories d’Aristote. Mais elles apportent un parfum typiquement moyenâgeux qui ne pourra que réjouir vos joueurs, apportant une petite touche médiévale là où le livre de base est d’avantage orienté médiéval-fantastique.

Suivent des règles pour jouer des médecins, chirurgiens, herbalistes ou apothicaires, donnant au passage des idées de remèdes, maladies et bobos de toutes sortes. Je ne suis pas un fanatique des règles des suppléments mais celles-là sont plutôt bien pensée, élaborant sur les mécanismes de base (nouveaux modificateurs, spécialités, vices, vertues, etc.) pour des actions qui généralement ne se font pas dans le feu de l’action mais à des moments où on peut d’avantage prendre son temps. J’ai d’ailleurs un joueur qui a créé utilisant ces règles un chirurgien tout ce qu’il y a de plus sympathique.

Puis vient un autre gros morceau de lecture, détaillant le système éducatif médiéval, de l’école paroissiale aux universités, montrant même avec moult détails intéressants le fonctionnement de plusieurs universités. Quelques règles permettant simplement de donner des difficultés aux jets pour les diplômes et entrer dans les écoles, ainsi que pour parfaire une réputation académique. Même si les scénarios que j’ai pu faire n’ont que très rarement utilisé ce matériel, il peut certainement être utile pour des interscénars ou des compagnes centrées sur le terme, car il y a largement de la matière ! Le principal obstacle à cela est sans doute que ce genre de scénario n’est intéressant qu’avec des joueurs ayant une certaine érudition sur ces questions d’aristotélisme, de platonisme et de scolastique.

La dernière partie du livre se concentre sur les artistes. Ici moins de culture que de règles, toujours assez simples et bien intégrées au système de base, ainsi que quelques bonnes idées de scénarios ou de quêtes personnelles. J’ai une joueuse qui en a fait usage, notamment du Maestro, un compagnon mythique qui ajout une dimension surnaturelle au métier d’artiste. Je regretterai juste que les auteurs n’aient pas jugé bon d’apporter plus d’illustrations à cette partie qui s’y prêtait particulièrement bien. Un problème de place ? De finances ? C’est mon seul bémol concernant ce livre, bémol qui soit dit en passant s’applique à de nombreux autres ouvrages de la gamme.

Pour les nombreuses raisons énoncées précédemment ce livre est un must-have ! Après tout les magi sont des lettrés et leurs joueurs ne peuvent que profiter d’un peu de vocabulaire… Enfin je ne vais pas bouder mon plaisir devant un livre qui remet à sa place la théorie selon laquelle les gens au Moyen-Âge croyaient la terre plate comme une limande !  😉

PS: Je pense à part moi que les livres de Le Goff sur la civilisation médiévale, généralement centrés sur la même période, sont un complément appréciable à Art & Academe pour ceux qui aimeraient creuser ses thématiques de manière plus sérieuse. Je pense d’ailleurs chroniquer prochainement l’un ou l’autre.

La page du site officiel.

La critique de Jérôme Darmont.

Publicités

10 Responses to Art & Academe (Ars Magica)

  1. Asmodeus says:

    Tu devrais aussi mettre tes critiques de supplément d’ars Magica sur le forum de l’oeil glauque.
    Elles son intéressantes et plutôt difficile à trouver. Faut avoir au moins un « master » en googlage pour les trouver.
    Quelqu’un qui s’intéresse à Ars Magica peut tomber sur le forum.
    Si par chance il clic sur le lien vers ton blog (c’est pas évident) il a de grandes chance de voir des critiques et de dire que c’est pas pour lui.
    Tu me diras, il faut persévérer et savoir chercher. C’est vrai. Mais c’est aussi utile de mettre l’information à la portée du commun des mortels. Un peu comme la vulgarisation scientifique…..

    • Imrryran says:

      Tu as raison. En fait je fait progresser le référencement au même rythme que je poste dans le blog : pas la peine de faire de la pub à un blog vide. Donc j’avance tranquillou. Je verrai sous quelle forme ajouter un lien sur le forum. 😉

  2. Ping : Art & Academe (Ars Magica)

  3. Ping : The Mysteries, Revised Edition (Ars Magica)

  4. Ping : City & Guild (Ars Magica)

  5. Ping : Idées en vrac pour un nouveau système Ars Magica

  6. djinfizz says:

    tiens je suis en train de lire Art & Academe, unpote me l’a preté. suis en train de refléchir à comment je vais utiliser quelques éléments à mes sagas qui sont axées très heroic fantasy! La partie sur la medecine me semble prometteuse, et j’aime bien aussi la philo (dire que j’aimais pas du tout ça au lycée!)

    • Imrryran says:

      La philosophie médiévale qui y est présentée à un fort parfum d’exotisme, est véritablement différente de la pensée moderne, et va bien je trouve avec le concept de base d’Ars Magica (des scientifiques dans un monde médiéval où Dieu existe). Dans le même genre la première édition de « The Mysteries » valait son pesant de cacahouètes, malgré des mécaniques mal pensées.

  7. Ping : Hedge Magic, Revised Edition (Ars Magica)

  8. Ping : Symbolisme médiéval et JDR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s